Comprendre le Métier : UX Designer / UI Designer

On les appelait avant webdesigner (ou le webmaster pour les plus vieux) mais suite à la complexification des plateformes web et mobiles, on a vu naitre ces 10 dernières années l’UX Designer (en charge de l’Expérience Utilisateur) et l’UI Designer (en charge de l’Interface Utilisateur).

ux-designer-ui-designer
Illustration de Rudityas

Ces deux métiers sont au sein d’activités purement digitales telles que l’e-commerce. Des activités où le parcours client est primordial dans la conception du service et la conversion client. Nous allons essayer de vous expliquer la différence entre ces deux métiers et leurs complémentarités.

L’UX Designer

L’UX Designer est en charge de l’expérience utilisateur. C’est-à-dire d’un service en ligne spécifiquement pensée pour répondre aux attentes de l’internaute. La tâche principale de l’UX designer consiste à améliorer et optimiser l’Expérience Utilisateur (l’UX). L’optimisation de l’expérience utilisateur touche à la structure des contenus et des fonctionnalités offertes à l’utilisateur ((l’UX Design). L’UX designer doit répondre à des critères capitale pour l’utilisateur, des critères tels que l’accessibilité, la visibilité, la simplicité, l’intuition, la crédibilité. Son objectif, en s’appuyant sur une méthodologie de conception UX, est de créer un sentiment de sécurité et de confiance entre l’utilisateur et le service. Il est le concepteur, l’ergonome de l’interface.

L’UI Designer

L’UI Designer est chargé de la création et l’amélioration de l’Interface Utilisateur (l’UI). Souvent graphiste de formation, il a pour objectif de rendre l’aspect graphique de l’interface utilisateur avec les éléments de la charte graphique de la marque ou de l’entreprise tel que le logo, les couleurs, la typographie, les pictogrammes. Il va être en charge du graphisme de l’interface utilisateur. Il permet aussi d’améliorer le travail d’organisation du contenu, préalablement pensé par l’UX Designer. L’UI consiste donc à mettre en valeur les éléments graphiques et textuels pour créer un équilibre visuels en fonction des objectifs du site web. L’UI Designer pourra aussi travailler la cinématique des animations (le motion) du site ou de l’application, rendre l’interface responsive pour les différents supports.

L’UX et l’UI : une vraie complémentarité

On peut dire que l’UI (l’interface utilisateur) est la suite logique du travail effectuée sur l’Expérience Utilisateur (UX). Ces deux étapes ne peuvent donc pas être dissociés. Ils font partie d’une phase de conception et de création qui consiste à créer et/ou améliorer le design, l’organisation d’une plateforme en ligne ou d’une application. Mais ils ont le même objectif : donner envie aux utilisateurs de revenir.


Faisons connaissance

Vous avez un projet ?

Parlez-nous de votre projet. Nous vous aiderons à le réaliser !

Commençons ici !

Contactez-nous

Envie de dire bonjour, de nous envoyer votre cv ? C'est par ici ;)

Échangeons ensemble