Atelier préparatoire UX et UI

créer des expériences utilisateurs efficaces


Des ateliers UX Design à Paris

Sous forme d’ateliers UX  Design rassemblant les différents acteurs de votre projet, nous vous aidons à vous poser les questions clés dans le cadre de l’élaboration ou l’optimisation de votre outil, votre site ou votre application.

Lors de ces ateliers, nous allons comprendre et reformuler la problématique du projet, documenter et identifier les bonnes pratiques mais aussi cerner les besoins, les attentes et les comportements des utilisateurs.

Pourquoi faire un atelier préparatoire UX/UI ?

Les ateliers préparatoires UX et UI design de l’agence Le Pressing vous permettent de concevoir ou d’optimiser votre outil, votre site ou votre application.

Pour vous accompagner, nous devons avoir une compréhension globale de :

  1. votre métier
  2. vos produits et services
  3. vos utilisateurs et de leurs comportements, notamment grâce à des entretiens, des observations sur le terrain et l’analyse de vos datas

 

Concevoir ou optimiser votre outil, site ou application.

Ces ateliers préparatoires UX-UI permettent de définir :

  1. une vision stratégique du projet
  2. une compréhension de l’expérience utilisateur
  3. des objectifs business et des attentes utilisateurs
  4. un prototype
  5. une ligne directrice de conception

Nous veillons à ce que votre utilisateur ait une expérience du service ou du produit agréable et satisfaisante.

Un livrable vous est remis en fin de mission.

Nos ateliers UX Research

Personas d’utilisateur

Les personas sont une représentation imaginaire d’un groupe ou segment cible d’utilisateur possibles du service ou de l’application auxquels les concepteurs pourront se référer lors de la conception.

User Flows

Définir ce que vous voulez que les gens fassent et quelles étapes ils doivent prendre. Les User Flows (flux d’utilisateurs) fournissent un plan, montrant la succession d’interactions que les utilisateurs vont avoir sur un site Web.

User Stories

Les user stories permettent d’identifier les besoins en fonction d’actions menées par des utilisateurs. Elles déterminent les fonctionnalités à développer pour le site ou l’application mobile.

Wireframing live

Vous participez à la création des interfaces. Avec un simple paper-board et un stylo, chaque zoning est associé à une ou plusieurs interfaces. Au fur et à mesure de l’atelier, les zonings deviennent des wireframes. Wireframes pouvant ensuite être transformé en prototypes interactifs et testés par de vrais utilisateurs

Co-conception

Cet atelier permet aux utilisateurs et clients de concevoir des maquettes basses-fidélité de l’interface, une version « brouillon » des écrans qui présente le zoning des pages. L’utilisateur définit les scénarii et réalise les maquettes répondant à ces scénarii. L’UX designer peut ainsi identifier quelles sont les attentes des utilisateurs.

Tri des cartes

Le tri des cartes est un concept simple, vous écrivez des mots ou des phrases sur des cartes, puis vous demandez à un utilisateur de les classer. C’est un excellent moyen de déterminer, par exemple, si votre architecture d’information ou un classement de produit est bon.

Test utilisateurs

Les tests auprès des utilisateurs et les questionnaires sont un moyen efficace de recueillir des données importantes. Le but d’un test est de relever les problèmes d’ergonomie afin de les corriger.

Audit ergonomique

Audit ergonomique peut prendre différente forme mais a pour but de parcourir le produit via l’interface utilisateur (UI) et d’évaluer le service  en suivant une méthodologie..

Observation terrain

Comprendre les usages des utilisateurs d’un produit ou service en les observant dans leur environnement naturel.