MĂ©thodologie de conception UX: un guide simple

DĂ©couvrez la mĂ©thodologie de conception UX pour crĂ©er des expĂ©riences utilisateurs efficaces. La mĂ©thodologie de conception UX commence par la dĂ©finition et par la comprĂ©hension des objectifs d’un service et aussi par la meilleure façon de servir son public. En comprenant la psychologie d’un utilisateur, ainsi qu’en appliquant les meilleures pratiques UX, il est possible de lui offrir une expĂ©rience positive et intuitive.

MĂ©thodologie de conception UX : UX design et UI design pour l'application mobile NohĂ´
UX design et UI design pour l’application mobile NohĂ´

Temps de lecture estimé : 12 minutes

La conception UX : pour de meilleures expériences Web

La conception UX façonne le paysage numĂ©rique et digital d’aujourd’hui – guidant les utilisateurs Ă  travers des services numĂ©riques et leur offrant une expĂ©rience digitale. Les visuels, le contenu, la structure et la navigation s’unissent pour offrir Ă  l’utilisateur une ergonomie intuitive.

Les utilisateurs finaux sont au centre de l’UX. Si un internaute parvient Ă  trouver facilement les informations qu’il recherche, il aura atteint son objectif et reviendra.

L’UX se prĂ©occupe des motivations de ses utilisateurs. Pourquoi ont-ils dĂ©cidĂ© de consulter un site Web? Quelles informations recherchent-ils? Et quelles solutions recherchent-ils aux problèmes auxquels ils peuvent ĂŞtre confrontĂ©s? L’UX Design se penche sur l’utilisateur, personnalisant une expĂ©rience qui lui apportera ce qu’il recherche, de la manière la moins compliquĂ©e.

Les Ă©lĂ©ments de design, comme la navigation, les boutons, les appels Ă  l’action et d’autres interactions font voyager les utilisateurs Ă  travers un univers et un design, le contenu Ă©tant la substance. La conception UX donne les directives Ă  tous ces Ă©lĂ©ments pour accompagner un utilisateur vers oĂą il doit aller et apprendre.

Toute discussion sur l’expĂ©rience utilisateur doit Ă©galement mentionner la conception de l’interface utilisateur. L’interface utilisateur (UI) s’occupe des spĂ©cificitĂ©s d’un design, de la typographie utilisĂ©e Ă  l’apparence des boutons et autres interactions.

La conception UX, contrairement Ă  la conception UI, ne s’occupe pas de ces Ă©lĂ©ments et se concentre sur la manière dont un internaute se connectera et s’engagera dans l’utilisation du service. Les concepteurs d’expĂ©rience utilisateur (UX Designer) prennent en compte ce que les gens attendent d’un service digital (application, site web, etc.) et crĂ©ent une expĂ©rience qui rĂ©pondra Ă  leurs attentes pendant la phase de conception.

Philosophie de conception UX: comprendre ce qui compte

L’expĂ©rience utilisateur et l’image de marque vont de pair

Branding et UX partagent une relation symbiotique. Les marques bien Ă©tablies peuvent avoir leur rĂ©putation ternie par un site Web avec une expĂ©rience utilisateur mĂ©diocre. Inversement, une entreprise Ă©mergente peut bĂ©nĂ©ficier d’une expĂ©rience fonctionnelle et facile Ă  utiliser.

La perception d’une sociĂ©tĂ©, d’une offre, d’un service ou d’un produit est basĂ©e sur son image de marque et sur son expĂ©rience utilisateur, les deux doivent ĂŞtre cohĂ©rents pour que la rĂ©ussite soit assurĂ©e.

Au début du processus de conception UX et tout au long du processus de développement d’un produit, les concepteurs UX doivent garder à l’esprit l’adn de la marque et la façon dont elle sera communiquée dans la conception et le design.

Les objectifs commerciaux font partie de la conception UX

Un nouveau site Web d’entreprise ou une refonte doit s’inscrire dans une stratĂ©gie d’entreprise. Le contenu et les fonctionnalitĂ©s doivent ĂŞtre pensĂ©s ensemble pour dĂ©velopper et ancrer la marque. Des objectifs clairement dĂ©finis doivent guider la conception ux. Mais attention, l’équipe d’UX Designer doit non seulement ĂŞtre experte en conception, mais Ă©galement comprendre les objectifs marketing d’une entreprise.

S’il s’agit d’une refonte, il faut regarder ce qui fonctionne et ce qui doit ĂŞtre amĂ©liorĂ©. Il convient de prendre en compte ce qui manque et de quelle manière la conception d’une expĂ©rience utilisateur amĂ©liorĂ©e peut aider Ă  rĂ©soudre les problèmes.

Pour tout site Web, qu’il s’agisse d’un site rĂ©cent ou d’une page prĂ©existante qui doit ĂŞtre modifiĂ©e, il est important d’identifier le type d’actions que l’utilisateur doit entreprendre, qu’il s’agisse d’acheter un produit, de s’inscrire Ă  un service ou d’obtenir plus d’informations.

UX met l’utilisateur en confiance

Une navigation intuitive et une structure logique permettent Ă  un internaute d’interagir et de trouver son chemin. L’UX fournit les principes directeurs qui permettent un parcours fluide, plutĂ´t qu’un parcours complexe et frustrant.

Grâce Ă  ses compĂ©tences de conception, l’UX designer conçoit un parcours que les utilisateurs comprendront. L’utilisabilitĂ© concerne qui, quoi et quand.

  • Qui : l’utilisateur.
  • Quoi : le contenu.
  • Quand : l’ordre et la logique dans l’expĂ©rience avec le service proposĂ©.

L’UX Research doit ĂŞtre guidĂ©e par l’empathie

Avant mĂŞme de commencer le processus de dĂ©veloppement d’un projet, un concepteur UX doit se mettre Ă  la place de l’utilisateur final. Il doit connaĂ®tre les motivations et les points faibles de ces utilisateurs. Le concepteur UX doit ĂŞtre capable de voir un site Web Ă  travers les yeux d’un utilisateur et d’anticiper les meilleures façons de le parcourir. Il doit prendre les pièces et les assembler de manière Ă  donner du sens au service pour ceux qui y naviguent.

Les concepteurs UX comprennent l’arborescence globale du service, sans nĂ©gliger le fonctionnement de chaque page. Et ce, pour aider les utilisateurs Ă  atteindre simplement leurs objectifs.

Comprendre un public ou un groupe d’utilisateurs signifie ĂŞtre capable de crĂ©er une expĂ©rience qu’il trouvera simple et agrĂ©able Ă  l’usage.

L’UX Research dans le processus UX

Les internautes ciblés ne sont pas seulement des «utilisateurs». Il est important de comprendre leurs attentes, la manière dont ils veulent y aller et comment ils peuvent y arriver. La recherche UX doit définir les intérêts des utilisateurs.

La recherche d’utilisateurs et l’identification de leurs diffĂ©rents profils permettent une conception plus fine. Au lieu de faire des hypothèses, les donnĂ©es rĂ©elles informent sur la manière dont un site Web ou une application doit ĂŞtre conçu et sur les fonctionnalitĂ©s Ă  intĂ©grer.

L’UX Research Ă©limine les suppositions, permettant de voir les dĂ©fis Ă  relever et les attentes des vrais utilisateurs. La vĂ©ritable empathie ne peut pas exister si l’entreprise ne connaĂ®t pas les individus qu’elle souhaite toucher.

L’UX Research doit être continue

L’UX Research fournit un point de départ important, permettant de construire un service autour des attentes utilisateurs et de contourner la frustration potentielle en créant une expérience sur mesure pour répondre à leurs besoins.

Les tests et les recherches des utilisateurs ne doivent jamais s’arrĂŞter. Les objectifs commerciaux, les habitudes de consommation et la concurrence peuvent changer la manière dont les individus perçoivent un design. Un site Web qui a satisfait ses utilisateurs il y a deux ans peut ĂŞtre aujourd’hui moins efficace. L’UX Research doit ĂŞtre continue pour voir si une conception est toujours pertinente pour ceux qui l’utilisent.

Déterminez les réponses que vous recherchez à partir de l’UX Research

Maximiser l’UX Research signifie connaĂ®tre les questions et les informations que vous recherchez. Comme tout projet, les objectifs doivent ĂŞtre dĂ©finis. Sans objectif ou mesure, l’UX Research peut devenir ingĂ©rable et nuire Ă  la conception.

Un site Web, une application mobile est un produit. Il faut déterminer ce que les utilisateurs en veulent, en attendent.

Interviewez des personnes réelles

Rien de mieux pour communiquer avec votre public que d’ĂŞtre dans le mĂŞme lieu que lui ? Les entretiens avec les utilisateurs accueillent gĂ©nĂ©ralement quelques personnes et les font naviguer sur un site Web pendant que les membres de l’Ă©quipe observent.

Voir comment les gens interagissent et les faire commenter en temps réel permet d’identifier les problèmes que l’interface utilisateur peut avoir et informe de tout changement qui doit être fait avant sa mise en ligne.

Les entretiens avec les utilisateurs mettent en Ă©vidence des points qui auraient Ă©chappĂ© : peut-ĂŞtre que la navigation n’est pas aussi facile ou que les utilisateurs n’interprètent pas les CTA comme imaginĂ©s. Des regards extĂ©rieurs permettent de dĂ©couvrir les problèmes que les utilisateurs de tous les jours peuvent rencontrer lorsqu’ils tentent de rĂ©aliser les actions cibles.

CrĂ©er des personas Ux d’utilisateurs

Un persona ux est un profil d’utilisateur type de votre futur service qui va permettre d’analyser la validitĂ© du produit ou du service par rapport aux besoins et aux comportements des utilisateurs.

Un persona Ux est une personne fictive dotĂ©e d’attributs et de caractĂ©ristiques sociales et psychologiques et qui reprĂ©sente un groupe cible.

Un persona n’est pas une moyenne de tous les utilisateurs, mais reprĂ©sente une tranche de votre audience probable.

Mener des enquĂŞtes

Les enquêtes auprès des utilisateurs et les questionnaires sont également un moyen efficace de recueillir des données importantes.

Ils donnent la possibilitĂ© de poser des questions très prĂ©cises sur ce que les gens recherchent ou d’obtenir des commentaires sur une intention Ux particulière.

Les enquĂŞtes peuvent recueillir des donnĂ©es spĂ©cifiques avec des rĂ©ponses oui / non, des notes et d’autres rĂ©ponses claires qui peuvent ĂŞtre compilĂ©es et analysĂ©es.

Mais avec ces points de donnĂ©es, les enquĂŞtes sont Ă©galement utilisĂ©es pour recueillir des informations plus qualitatives. Les utilisateurs peuvent se voir remettre une liste vierge Ă  remplir de leurs opinions. Ces informations dĂ©taillĂ©es complètent les informations quantitatives et peuvent mettre en Ă©vidence des problèmes qui n’avaient pas Ă©tĂ© pris en compte.

Lorsque vous posez ces questions, n’oubliez pas que vous ne voulez pas amener les gens aux rĂ©ponses que vous souhaitez. Gardez les questions neutres, libres de vos propres souhaits et prĂ©jugĂ©s.

Construire des flux d’utilisateurs : des user flows

flux d'utilisateurs : des user flows
User Flow réalisé lors de nos ateliers

Lors de la conception, vous devez savoir ce que vous voulez que les gens fassent et quelles Ă©tapes ils doivent prendre. Les flux d’utilisateurs fournissent un plan, montrant la succession d’interactions que les utilisateurs vont avoir sur un site Web.

En connaissant les Ă©tapes clĂ©s que vous souhaitez qu’un utilisateur emprunte, vous commencez Ă  dĂ©finir les Ă©lĂ©ments clĂ©s qui vont structurer le design des wireframe et des prototypes.

Que vous souhaitiez illustrer les Ă©tapes que quelqu’un suivra pour ajouter un produit Ă  un panier et le vĂ©rifier, ou comment il pourra accĂ©der Ă  des informations supplĂ©mentaires sur un sujet donnĂ©, les user flows dĂ©taillent chaque point de ces Ă©tapes clĂ©s.

Comprendre l’architecture de l’information

Qu’il s’agisse d’un livre que nous lisons, d’un film que nous voyons ou d’un site Web que nous parcourons, nous devons comprendre ce qui est montrĂ©. L’architecture de l’information prend les composants de l’ux et les orchestre dans un arrangement qui a du sens pour celui qui l’utilise.

Imaginez que votre contenu est comme des blocs dans un sac. Ouvrir et verser ces derniers se traduit par un joli carpharnaĂĽm mais en les analysant, en les regroupant et en les empilant, il est possible de les assembler d’une manière logique.

L’architecture de l’information prend le contenu, le classe et l’assemble de manière cohĂ©rente pour vous et votre utilisateur final.

L’architecture de l’information peut ĂŞtre dĂ©composĂ©e en trois parties:

• Identifier : de quel contenu avez-vous besoin pour raconter l’histoire de votre marque? DĂ©terminez chaque Ă©lĂ©ment nĂ©cessaire pour communiquer ce que vous souhaitez transmettre Ă  votre public.

• Classifier : catégoriser le contenu et comprendre comment il sera réparti dans la création.

• Carte : structurez et organisez les idées en montrant comment chaque concept ou bloc de contenu mènera au suivant.

L’architecture de l’information organise le contenu de manière claire.

Création de wireframes

La crĂ©ation de wireframe fournit le plan de chaque page, avec des indicateurs visuels comme des lignes, des grilles et des boĂ®tes indiquant oĂą le contenu, les images et d’autres Ă©lĂ©ments vont aller. Ils peuvent ĂŞtre Ă  haute rĂ©solution et dĂ©taillĂ©s ou ils peuvent ĂŞtre en basse rĂ©solution avec une mise en page minimale.

Qu’il s’agisse de simple dessins ou d’une reprĂ©sentation plus sophistiquĂ©e, les wireframes fournissent aux dĂ©veloppeurs et Ă  l’Ui designer la structure dont ils auront besoin pour crĂ©er un site Web.

Le wireframing remplit Ă©galement une autre fonction importante: la communication. C’est un outil visuel, permettant de montrer Ă  tout le monde, quel que soit son rĂ´le, comment les pages seront structurĂ©es.

Prototypage et maquettes

Certaines personnes confondent wireframe, maquette ou prototype. Tous peuvent avoir différents niveaux de fonctionnalités.

Un wireframe communique de manière simple la mise en page et l’organisation de chaque page. Bien qu’il puisse avoir diffĂ©rents niveaux de sophistication, il n’a gĂ©nĂ©ralement pas d’interaction fonctionnelle ni d’intention artistique. Il existe pour montrer Ă  quoi ressemblera chaque page d’un point de vue gĂ©nĂ©ral.

Les maquettes sont une Ă©tape au-dessus d’un prototype. Les maquettes prennent ce qui a Ă©tĂ© Ă©tabli avec des wireframes et offrent une reprĂ©sentation graphique. Il peut y avoir des fonctionnalitĂ©s comme la navigation, mais l’objectif ici est de montrer Ă  quoi ressemblera le design.

Les prototypes fonctionnent comme une version presque entièrement rĂ©alisĂ©e d’un design. La navigation, les interactions et tous les principaux Ă©lĂ©ments visuels et blocs de contenu seront en place. Il n’est pas nĂ©cessaire de disposer de chaque Ă©lĂ©ment, mais tout ce qu’un utilisateur voudra faire devra ĂŞtre cliquable. Cela signifie que des fonctionnalitĂ©s telles que les boutons, les animations et d’autres Ă©lĂ©ments dynamiques que vous souhaitez qu’un utilisateur utilise doivent ĂŞtre intĂ©grĂ©s. Les prototypes vous permettent d’obtenir des commentaires et de faire des ajustements et des modifications avant la mise en ligne.

Tests d’utilisation

Une fois que vous avez un prototype fonctionnel, il est temps de faire des tests d’utilisabilitĂ©. Cela signifie : choisir une personne qui n’a jamais vu le design auparavant, et le laisser le parcourir, l’utiliser.

Les tests d’utilisabilitĂ© ont souvent lieu en face Ă  face ou peuvent ĂŞtre effectuĂ©s Ă  distance. Avoir vos utilisateurs dans la mĂŞme pièce que vous, vous donne l’occasion de voir comment les gens rĂ©agissent Ă©motionnellement. Cela vous permet d’obtenir des commentaires non filtrĂ© et de voir ce qui fonctionne dans un design et ce qui ne fonctionne pas.

Les personnes doivent recevoir des tâches spĂ©cifiques que vous souhaitez qu’ils effectuent. S’il s’agit d’un site Web de commerce Ă©lectronique, vous pouvez leur demander de passer par le processus d’ajout d’articles Ă  un panier et de les suivre jusqu’Ă  la fin de l’achat ou peut-ĂŞtre voulez-vous qu’ils trouvent une rĂ©ponse Ă  une question courante dont les internautes disposent sur vos produits ou vos services. En voyant Ă  quel point il est facile ou difficile pour un utilisateur de naviguer dans le contenu, vous obtiendrez beaucoup d’informations sur l’efficacitĂ© de la conception et les modifications ou changements qui doivent ĂŞtre rĂ©alisĂ©s.

Les tests d’utilisabilitĂ© peuvent avoir lieu Ă  tout moment au cours du processus de conception, mais peuvent ĂŞtre plus utiles au dĂ©but. Les modifications majeures sont plus faciles Ă  rĂ©aliser. Prendre en charge les changements dans la structure, la navigation, l’architecture de l’information seront plus simples Ă  mettre en place Ă  ce stade plutĂ´t que lors de la finalisation et la mise en ligne du site.

Gardez vos utilisateurs au centre de votre conception UX

Il est facile de se laisser emporter par les dernières tendances et de faire la part belle au design mais plutĂ´t que d’essayer d’avoir le design le plus branchĂ© et le plus cool, il est prĂ©fĂ©rable de crĂ©er un univers qui ne soit jamais dĂ©connectĂ© de ce que veulent les utilisateurs finaux.

La facilitĂ© d’utilisation, l’organisation et la cohĂ©rence jouent tous un rĂ´le dans la manière dont une personne se servira de votre site, de votre application.

L’expĂ©rience utilisateur, l’UX, s’assure que les utilisateurs comprennent ce qui est nĂ©cessaire pour avoir une expĂ©rience positive.

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