fbpx

Qu’est-ce que l’UX Strategy ?

L’UX Strategy est une méthode qui se situe entre l’UX Design et la stratégie d’entreprise. Il s’agit d’un processus qui permet de savoir si l’expérience utilisateur de votre produit correspond bien à la stratégie de votre entreprise. Si UX Strategy et UX Design ne sont pas des notions très claires pour vous, voici quelques éclaircissements.

Illustration de Natasha Remarchuk

L’UX n’est pas que du Design

L’UX Designer s’occupe de l’expérience utilisateur, soit un service en ligne spécifiquement pensée pour répondre aux attentes de l’internaute. Il doit donc améliorer et optimiser l’Expérience Utilisateur (l’UX).

Attention, il existe différentes définitions de ce qu’est le métier d’UX designer. Pour certains, il n’est même pas besoin de savoir créer graphiquement, dessiner ou designer pour être un UX designer. 

Quoi qu’il en soit l’expérience utilisateur n’est pas réduite seulement à la qualité d’une interface. D’ailleurs selon Jesse James Garett les 3/5 du travail n’impliquent pas du design au sens graphique du terme.

Diagramme de Jesse James Garrett

Pourquoi l’UX Strategy est importante?

L’UX STRATEGY va au-delà de L’UX Design. En effet, elle positionne l’optimisation de l’expérience utilisateur au sein de la stratégie globale de l’entreprise. Cela veut dire que tout projet doit se prévaloir d’une stratégie UX dès son démarrage. Cela permet ainsi d’être certain que le produit imaginé sera effectivement considéré par l’utilisateur et que ce dernier l’achètera. Il y a donc ici une notion de rentabilité avec des objectifs. 

Quelles sont les grandes étapes l’UX Strategy ?

Si vous êtes dans une démarche d’Ux Strategy, voici plusieurs grandes étapes lorsque l’on crée un nouveau produit. Nous expliquerons certaines d’entre elles dans les paragraphes suivants.

  • Définissez le profil client (User Research, Qualitative & Quantitative)
  • Définissez ou vous designez la proposition de valeur en correspondance avec les besoins, les problèmes et les attendus du client.
  • Analysez la concurrence pour déterminer les opportunités UX du marché
  • Définissez le modèle économique
  • Choisissez l’espace stratégique qui va vous démarquer des concurrents
  • Concevez un prototype pour validation
  • Définissez et suivez des Metrics

Qu’est-ce que la définition du profil client pour l’UX Strategy ?

Afin de comprendre ce qu’est l’UX STRATEGY, nous allons expliquer quelques-unes des étapes citées précédemment. Parmi elles, la définition du profil client.

À qui je m’adresse ?

Pour mieux connaître le profil client, vous faites peut-être appel à un cabinet d’étude et vous commandez une étude de marché. Vous pouvez donc en déduire un profil type, un persona, un planning précis avec les étapes liées au développement du produit avant sa mise sur le marché. Par exemple, vous en déduisez donc que votre cible est une femme de 50 ans qui habite à Paris et fait du yoga. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour asseoir les bases de votre projet. 

Pourquoi le client fait il cela ?

Au-delà de « qui » est votre cible, une autre question se pose : « pourquoi fait-elle cela ? »

Cette information comportementale est fondamentale. En effet, vous n’allez pas construire votre projet autour d’une femme de 50 ans qui habite à Paris et fait du yoga. Il faut aller plus loin. Vous devez vous poser les questions suivantes par exemple : pourquoi cette femme fait-elle du yoga ? Veut-elle gagner en souplesse ? Est-ce que c’est la seule activité que le club de gym propose en face de chez elle ?…

En conclusion, il y a plusieurs types d’informations à préciser en amont d’un projet: qui est votre client ? Quelles sont ses envies ? Y a-t-il des freins? De quoi a-t-il vraiment besoin? Il faut donc designer la proposition de valeur en adéquation avec les besoins, les problèmes et les bénéfices attendus par le client.

Qu’est-ce que l’analyse UX de votre concurrence ?

À ce stade, il y a aussi plusieurs étapes :

  1. Faire un état des lieux
    Il faut se demander quels sont les grands domaines qui caractérisent le marché et sont l’objet d’un investissement important pour les concurrents.
  2. Vérifier sur le terrain
    Il faut prendre le temps de discuter avec les clients, prestataires, fournisseurs… Ils peuvent avoir une idée et un regard différent sur ce que vous envisagez.
  3. Choisissez votre positionnement
    Maintenant que vous avez toutes les informations en main, il faut réfléchir et trouver votre place au milieu des concurrents.
  4. Innovez et définissez votre espace stratégique
    L’espace stratégique est un espace où se situent les concurrents. Pour l’utilisateur, il va être difficile de distinguer une réelle différence entre chaque concurrent. Du coup pour se démarquer les entreprises vont avoir tendance à diminuer leurs prix. En innovant, vous créez votre propre espace stratégique et vous vous distinguez des autres entreprises. 
  5. Vérifiez la faisabilité de votre décision
    Personne ne fonce tête baissée sans réfléchir ! Le business n’est pas un crush sur Instagram 😊

UX Strategy: résumons

On peut résumer l’UX STRATEGY par la formule suivante:

UX STRATEGY = UX DESIGN + STRATEGIE d’entreprise 

L’UX STRATEGY valorise vos conceptions. Si vous êtes intéressé et souhaitez mettre en place, analyser et revoir votre UX Strategy, prenez contact avec nous.

Rejoignez notre newsletter

Retrouvez des articles comme celui-ci dans votre boîte de réception tous les mois.


Faisons connaissance

Vous avez un projet ?

Parlez-nous de votre projet. Nous vous aiderons à le réaliser !

Commençons ici !

Contactez-nous

Envie de dire bonjour, de nous envoyer votre cv ? C'est par ici ;)

Échangeons ensemble