Qu’est-ce qu’un Product Owner ?

Le Product Owner ou PO est le responsable de la définition et de la conception d’un produit selon les besoins des utilisateurs. Le Product Owner a recours aux méthodes Agiles, il fait le lien entre la partie métier et la partie technique du projet. Il doit porter la vision du produit. Il est l’interface entre l’utilisateur, le Scrum Master, les équipes techniques, marketing et design.

Qu’est-ce qu’un Product Owner ?
Illustration de Vivek

Quel est le rôle d’un Product Owner ?

Le Product Owner (PO) est chargé de satisfaire les besoins des clients en menant à bien la livraison d’un produit dans le temps et le budget impartis au projet. Il est l’interface entre l’équipe technique, l’équipe marketing, l’équipe design et les clients. Il est souvent considéré comme étant un Chef de Projet des temps modernes. 

Le Product Owner veille au développement d’outils digitaux tels que les sites, les applications et les logiciels. Il planifie le processus de création sur un laps de temps relativement court moyennant des étapes à respecter.

Quelles sont les caractéristiques du Product Owner ?

Il a un certain nombre de compétences techniques et de qualités humaines qui font de lui un leader incontesté. Les compétences d’un Product Owner dépendent beaucoup du type de projet et de la taille de l’équipe. Les profils de Product Owner partagent toutefois des valeurs communes. Il s’agit de:

  • Maîtriser parfaitement les méthodes agiles.
  • Être un passionné des nouvelles technologies.
  • Avoir une parfaite connaissance du métier client.
  • Savoir retranscrire les besoins clients/utilisateurs pour matérialiser les micros-instructions en un produit réel.
  • Alimenter le backlog du produit.
  • Rédiger les User Stories.
  • Aimer participer aux réunions et rituels agiles

Qui peut devenir Product Owner ?

Au-delà d’une expertise technique minimum et d’une expertise métier client,  Il possède trois grandes qualités.

1. La communication

Le Product Owner est un profil aux compétences hybrides qui est en relation étroite avec les différents acteurs clés du projet. Sa capacité à communiquer et à se faire comprendre auprès d’interlocuteurs aux profils complètement différents est une obligation.

Vous l’aurez compris, il est un bon communiquant et il doit avoir une grande capacité d’écoute.

2. L’esprit d’analyse

C’est une qualité importante aussi! Il faut avoir une très bonne capacité d’analyse.

Au cours d’une journée de travail, le product owner va recevoir une quantité d’information importante. Il doit être en mesure de faire le tri entre ce qui est urgent et ce qui peut attendre. Cet esprit d’analyse lui sert à évaluer rapidement l’impact d’une nouvelle information sur le planning de production et les objectifs.

3. La capacité de décision 

Il est un décisionnaire dans l’âme. Il n’est pas suffisant de savoir analyser une situation, il faut prendre des décisions vite et en prendre souvent. Certaines d’entre elles seront forcément mauvaises et c’est la capacité à rectifier le tir qui vont déterminer le succès d’un Product Owner.

Son rôle est de décider quel est le meilleur chemin à suivre pour la stratégie produit quel que soit les pressions qu’il subit.

En conclusion

Le Product Owner a un rôle situé au carrefour de plusieurs spécialités métiers. Il est capable de comprendre et d’analyser des problématiques clients pour les retranscrire en solution produit. La rigueur et le sang-froid sont ses principaux alliés. Il est créatif, orienté solutions et son appétence technique fait de lui un vrai chef d’orchestre pour le projet. 

Mais attention, en fonction des besoins du projet, les compétences recherchées pour un product owner peuvent être très différentes. Ces compétences dépendent donc beaucoup du type de projet et de la taille de l’équipe.

Rejoignez notre newsletter

Retrouvez des articles comme celui-ci dans votre boîte de réception tous les mois.


Faisons connaissance

Vous avez un projet ?

Parlez-nous de votre projet. Nous vous aiderons à le réaliser !

Commençons ici !

Contactez-nous

Envie de dire bonjour, de nous envoyer votre cv ? C'est par ici ;)

Échangeons ensemble