Qu’est-ce qu’un persona en UX Design ?

Persona signifie tout simplement personnage en anglais. Dans le domaine du marketing, un persona est une personne fictive, une représentation imaginaire d’un groupe ou d’un segment cible d’utilisateur d’un service ou d’une application. Les personas sont des représentations fictives qui incluent les besoins, les objectifs et les comportements observés parmi vos clients et utilisateurs réels et potentiels.

Atelier de recherche persona en UX Design
Illustration de Kalathingal

Pourquoi faire des Personas ?

Définir un persona permet de se mettre à la place d’un utilisateur afin de mieux aborder ses besoins. Une telle approche permet de définir comment vous allez l’aider à résoudre ses problèmes. Vous devez comprendre ses pratiques sur internet, ses habitudes et ses écueils.

Les personas vont servir à synthétiser les idées qui émergent des observations et des entretiens avec des utilisateurs, à communiquer et à partager une vision commune des utilisateurs cibles au sein de l’équipe et à générer de l’affect et de l’empathie pour des utilisateurs parfois difficilement accessibles.

Les personas définissent très précisément les besoins, les problématiques et les questions que se posent vos clients potentiels tout au long du parcours d’acquisition.

Définir vos Personas vous permet d’identifier toutes les opportunités de communication à saisir pour générer des leads et les convertir en clients. 

Comment créer un Persona ?

Créer vos Personas vous permet de mieux comprendre le comportement de votre cible.

Persona UX

Pour cela, il faut définir précisément vos Personas en 3 grandes étapes :

  1. La recherche : elle consiste à recueillir des informations sur les utilisateurs actuels ou futurs de l’interface. Les personas peuvent aussi être construits sur la base de comportements et buts supposés ou imaginés.
  2. L’analyse : identifier les objectifs et les comportements des personnes rencontrées afin de créer des regroupements.
  3. La modélisation : l’objectif est de mettre en forme les personas. Pour chacun des groupes à comportement et objectifs similaires observés au cours des phases de recherche et d’analyse, on crée un persona. Celui-ci doit a minima contenir un prénom, une photo, un métier, un âge et un récit.

Les personas sont créés et sont prêts à être utilisés par toute l’équipe de conception.

Comment utiliser les personas ?

Le persona UX est un outil d’aide à la conception et un outil d’aide à la communication.

Ainsi, il est possible pour :

  1. l’UX designer de rester centré sur les utilisateurs, leurs besoins et leurs buts. Grâce aux informations du persona, les UX réalisent des applications / site basés sur ce que l’utilisateur veut et peut faire.
  2. le service marketing de savoir à qui et comment s’adresser sur les différents canaux de communications.

Faire et utiliser des personas est indispensable. Connaître vos cibles et vos clients vous permettra de vous concentrer sur des objectifs clairs. Par exemple, proposer une navigation plus intuitive et adaptée, construire un tunnel de conversion plus efficace, définir un type de contenu adapté, faire un Job to be done (user storie) par type de personna… 

Conclusion :

Créer et utiliser un persona, c’est se confronter au terrain et savoir intégrer l’utilisateur dans les choix à arbitrer. Le persona nous éclaire sur les aspirations, les usages et les contextes de ceux qui constituent votre cœur de cible. Bien définir ses personas, c’est définir ses cibles et ses objectifs. Des éléments qui nous paraissent être indispensables dans tout projet et ce peu importe le support, qu’il soit web, print ou vidéo.

Inscription newsletter

Rejoignez notre newsletter

Retrouvez des articles comme celui-ci dans votre boîte de réception tous les mois.

Case à cocher


Faisons connaissance

Vous avez un projet ?

Parlez-nous de votre projet. Nous vous aiderons à le réaliser !

Commençons ici !

Contactez-nous

Envie de dire bonjour, de nous envoyer votre cv ? C'est par ici ;)

Échangeons ensemble