Qu’est-ce que l’UX Research?

L’UX Research ou Recherche UX  désigne l’étude des besoins et usages des utilisateurs. Cela consiste à utiliser différentes techniques d’investigations pour récolter des insights, des données dans un contexte d’usage afin de mieux comprendre ses utilisateurs pour optimiser ou concevoir un produit. 

ux-research
Illustration de Vivek

5 méthodes d’UX Reasearch pour mieux comprendre ce qu’est l’UX Research

L’UX Research permet donc d’optimiser un produit en fonction de données et d’informations récoltées au prêt de ses utilisateurs. Alors quelle est la méthode susceptible de vous fournir des données utiles ? Ne cherchez plus, nous avons préparé une liste de 5 méthodes qui apportent une réelle valeur ajoutée aux projets d’UX Research. Découvrez chacune d’elle et pourquoi elles fonctionnent.

Méthode 1 : Tri des cartes

Le tri des cartes est à l’origine utilisée dans la recherche psychologique et ce bien avant que la recherche UX n’existe. C’est un concept simple, vous écrivez des mots ou des phrases sur des cartes, puis vous demandez à un utilisateur de les classer. Vous pouvez également leur demander de les trier dans des catégories. C’est un excellent moyen de déterminer si votre architecture d’information ou un classement de produit est bon. Il existe toutes sortes de méthodes de tri des cartes et il est important de choisir la bonne.

Pourquoi le tri de cartes est-il une bonne méthode d’UX Reasearch?

C’est une méthode facile à comprendre pour les utilisateurs. C’est une méthode très simple pour obtenir l’avis, la validation des utilisateurs et des idées dès le début d’un projet UX.

Méthode numéro 2 – La revue d’experts

Les avis d’experts impliquent un « expert », souvent sénior, qui va parcourir le produit via l’interface utilisateur (UI) et rechercher des problèmes de conception, d’accessibilité et d’utilisation. Il n’y a pas de méthode précise à suivre et l’avis d’experts peut varier d’un professionnel à l’autre ainsi que d’un produit à l’autre. Plus l’expert est sensible en matière de conception UX, plus son intervention est précieuse.

Pourquoi un examen par un expert est-il une bonne méthode d’UX Reasearch ?

C’est rapide et facile à mettre en place, une seule personne à mobiliser. C’est un excellent moyen d’enrichir la recherche UX, mais il faut être prudent, mener un test utilisateur en plus est fortement conseillé pour conforter l’avis de l’expert.

Méthode numéro 3 – Études sur le terrain

Il s’agit d’observer les utilisateurs sur le terrain, de suivre leurs comportements et de comprendre le contexte dans lequel le produit est réellement utilisé. Il s’agit d’effectuer un certain nombre de méthodes qui comprend la recherche ethnographique, l’interview, l’observation et l’enquête contextuelle.

Pourquoi les études sur le terrain sont-elles une bonne méthode d’UX Reasearch?

Il n’y a pas plus efficace que d’observer les utilisateurs manipuler le produit dans l’environnement final. Lorsqu’ils sont bien menés, les résultats des études sur le terrain fournissent les informations les plus approfondies sur les problèmes des utilisateurs et la manière dont ils pourraient être résolus.

Méthode numéro 4 – Tests d’utilisabilité

Le test d’utilisabilité (ou test utilisateur) est une méthode qui permet d’évaluer le produit en le faisant tester par des utilisateurs. Ils effectuent un scénario ou plusieurs pour évaluer et identifier des problèmes d’UX ou d’UI.

Pourquoi les tests d’utilisabilité sont-ils une bonne méthode d’UX Reasearch?

Pouvez-vous imaginer une meilleure façon de comprendre vos utilisateurs qu’en les regardant faire ? Nous pas :), il faut choisir les bons utilisateurs, ils doivent être une bonne représentation de la base de vos utilisateurs. Les tests d’utilisabilité produisent des résultats précis qui conduisent à des actions spécifiques. Il est difficile de contredire les décisions basées sur ces tests, l’utilisateur n’est-il pas roi ?

Méthode numéro 5 – Personas d’utilisateur

Les personas sont une représentation imaginaire d’un groupe ou segment cible d’utilisateur. Lors de la construction du persona, cette personne fictive se voit assigner une série d’attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible.

Pourquoi les User Personas sont-ils une bonne méthode d’UX Reasearch?

Ils donnent un aperçu plus approfondi et spécifique à un utilisateur. Les User Personas sont faciles à comprendre et à utiliser par l’équipe pendant tout le projet. Ils sont souvent plus faciles à aborder et plus mémorisables que de nombreux autres résultats.

En conclusion, vous l’aurez compris l’UX designer dispose de nombreux outils pour effectuer l’UX Reasearch. Certaines sont peu coûteuses et d’autres plus, car elles nécessitent une importante préparation. Quoi qu’il en soit, elles sont utiles durant toute la vie d’un projet. Ils existent encore beaucoup d’autre méthode. Par exemple les Ateliers de co-conception pour organiser l’architecture de l’information d’une l’application ou d’un site web. Ces ateliers sont très appréciés, car l’implication de l’utilisateur ou du client au moment de concevoir une interface est très riche d’informations.

Inscription newsletter

Rejoignez notre newsletter

Retrouvez des articles comme celui-ci dans votre boîte de réception tous les mois.

Case à cocher


Faisons connaissance

Vous avez un projet ?

Parlez-nous de votre projet. Nous vous aiderons à le réaliser !

Commençons ici !

Contactez-nous

Envie de dire bonjour, de nous envoyer votre cv ? C'est par ici ;)

Échangeons ensemble